Portfolio > Communication
Vous trouverez ici quelques projets réalisés en cours de communication, d’expression, d’écriture et de stratégie de marketing.
Créer un jeu cahier / carnet / livre sur le thème du conflit en s’appuyant sur le cours sur le conflit en psychologie. Ce carnet doit en faire apprendre plus sur les différents types de conflits qui existent et sur le management de ces derniers. Les cibles doivent se sentir guidées à travers ce carnet.
Notre équipe de 5 a proposé un journal de bord destiné aux adolescents. Dans ce dernier, les jeunes peuvent commencer par faire un auto-bilan de leur situation au niveau des conflits qu’ils vivent au moment de rédiger leur journal de bord. Ils peuvent ensuite découvrir les différents types de conflits qui existent en lisant les pages 2 par 2. Sur chaque double page on retrouve une explication du type de conflit ainsi qu’une auto-analyse de soi-même en rapport avec ce conflit-là et un exercice d’identification de solution à apporter en cas d’une situation comportant ce type de conflit. À la toute fin du livre, l’adolescent a la possibilité de traquer ses conflits tout au long de l’année grâce à un tableau Pixel. Ainsi, il pourra savoir quel type de conflit il utilise le plus souvent pour pouvoir s’améliorer dessus et diminuer ses conflits. À la toute fin du livre, un espace de notes personnelles ainsi qu’une page sur laquelle l’ado peut déverser sa colère sont disponibles.
La gestion d’équipe fut difficile lorsque les membres de l’équipe étaient absents et avec le délai donné (1semaine).
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Créer un jeu pour les étudiants du CEGEP Collège Vanier à Montréal. Ce jeu doit être en rapport avec le stress et doit être en mesure d’aider les élèves à gérer leur stress et en apprendre plus sur ce processus.
Notre équipe de 4 a proposé le jeu « Vanier Vents » un jeu inspiré du « Limite limite » ou du « Blanc Manger Coco ». Vanier Vents consiste à piocher une carte avec une phrase à trous. Cette phrase décrit une situation stressante et les trous à compléter doivent être une solution à cette situation stressante. Les solutions aux situations stressantes se trouvent sur d’autres cartes que les joueurs doivent stratégiquement choisir afin de remporter des points. Celui qui propose le plus grand nombre de meilleures solutions gagne la partie. Un gagnant « comique » est également élu à la fin, c’est celui qui a proposé des solutions les plus drôles au stress.
Ce n’était pas évident d’apporter le côté théorique du cours sur le stress dans notre jeu puisqu’il vise à faire rire les joueurs normalement. Rendre le jeu plus sérieux était un challenge que nous avons finalement réussi à relever.
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Créer un dépliant qui puisse aider les enfants à comprendre leur personnalité et à connaître celles des autres.
Notre équipe de 5 a proposé un dépliant dans un univers plutôt féerique, avec des éléments graphiques qui puissent attirer l’oeil d’un enfant. Lorsqu’on déplie les deux pages de couverture du dépliant, on se retrouve avec 3 espaces différents, à l’intérieur comme à l’extérieur. À l’intérieur du dépliant, la section de gauche permet d’apporter le côté éducatif aux enfants pour leur apprendre ce que c’est la personnalité. Au milieu, les enfants peuvent faire un auto-test pour découvrir leur type de personnalité (inspiré du test de personnalité « 16 personnalités »). Ainsi, à droite ils peuvent écrire leur type de personnalité en ajoutant également ceux des autres (amis, familles, professeurs, personnages de dessins animés …). Derrière le dépliant, les enfants peuvent voir tous les types de personnalités avec les différentes combinaisons possibles. Ainsi, ils peuvent se situer plus facilement par rapport aux autres.
Parler de personnalités aux enfants n’est pas une chose évidente alors désigner un dépliant pour leur expliquer cela n’était pas très facile. L’absence ou l’inactivité de certaines membres de l’équipe était aussi un défi, que nous avons relevé !
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Créer un jeu qui puisse en faire apprendre plus sur la psychologique à ses joueurs.
Notre équipe de 5 a proposé le jeu « Psycho Family Game », un jeu inspiré du « Jeu des 7 familles ». Psycho Family Game est un jeu dans lequel nous retrouvons les principaux thèmes de la psychologie : les professions, les émotions, les maladies, les phobies, les pratiques du amour de soi, des psychologues connus et les médicaments. Ces 7 thèmes sont l’équivalent des 7 familles et sont supposées en faire apprendre plus sur la psychologie aux joueurs. Celui qui récolte le plus de thèmes gagne la partie.
Ce n’était pas évident d’apporter le côté théorique du cours sur la psychologie dans le jeu puisque à la base il est fait pour être amusant et compétitif. La compétition devait un peu être mise de côté afin d’insister plus sur le côté théorique du jeu, ce qui était assez complexe. Mais nous avons relevé ce défis.
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Proposer une note d’intention à Bio Coop, qui souhaite élargir son champ d’activités en lançant une toute nouvelle branche commerciale dédiée aux produits bio pour les animaux et la garde animale, baptisée « Bio Animaux ». Proposer des stratégies de communication et de marketing qui puissent garantir le succès de cette nouvelle marque.
Notre équipe de 5 a proposé pleins de solutions novatrices pour la nouvelle marque Bio Animaux. Nous avons d’abord analysé le secteur d’activité de produits bios animales et de pet-sitting. Ensuite, nous avons proposé des stratégies visuelles, écologiques, de communications et de marketing de qualité qui puissent garantir une bonne image de la marque ainsi que sa propagation. Nous avons également fait la maquette du site web que nous avons proposé à Bio Animaux, ainsi que des bonus tels que une borne, des casiers de retraits et des produits pour la période de Noël.
Le temps donné pour rendre notre note d’intention était court et nous a rajouté beaucoup de stresse. La gestion d’équipe fut quelque fois compliquée notamment avec la gestion du temps, mais notre équipe s’en est finalement très bien sortie !
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Rédiger un rapport de gestion de projet après avoir fini une campagne de sensibilisation sur le Scroll Infini.
Notre équipe de 5 a rédigé un rapport de gestion de projet avec une identité visuelle propre à notre agence. Nous avons résumé notre campagne et nous avons dressé des bilans sur notre ressenti de gestion d’équipe. Étant la cheffe d’équipe et la directrice artistique, j’ai insisté sur mon rôle de leader tout au long de ce projet en donnant mon vécu et mon ressenti.
Avec la fatigue, la charge de travail et le stress de fin d’année, ce projet était compliqué et demandait beaucoup d’efforts. Ce rapport de gestion de projet était la goutte de trop mais en valait la peine afin de s’auto-évaluer au niveau de la gestion de projet et la gestion d’équipe !
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Créer son premier Book de MMI en regroupant plusieurs projets réalisés en cours d’expression et communication (poèmes, récits, analyses publicitaires, personnifications, rêves, problématiques … ).
J’ai décidé de créer ce book à la main afin d’y donner une touche personnelle et humaine. J’ai voulu montrer ma sensibilité à l’art en dessinant mes pensées et en représentant mes textes à travers des illustrations propres à moi. J’ai tenté de créer un univers unique, qui puisse faire imaginer aux lecteurs mon histoire et mon monde.
Analyser
J’ai dû réaliser ce Book en moins de 8 heures, c’était alors difficile de garder le rythme et réaliser tout cela à la main en si peu de temps. Trouver une cohérence entre chaque écrit était également un challenge.