Portfolio > Graphic Design
Vous trouverez ici quelques projets réalisés en cours de graphisme ou bien des projets personnels. Vous avez besoin d’un graphic designer ? Je suis là pour répondre à vos besoins !
Proposer un design pour la couverture du livre « Yearbook » de la classe « Micropublishing and Hypermedia » au collège Vanier à Montréal. Il faut respecter la charte graphique du vernissage (projet précédent gagné par une autre élève). Projet scolaire.
Le choix de la typographie ainsi que de la gestion des emplacements des éléments.
Figma
Nikon
Proposer un design pour l’événement « Vernissage » de la classe « Micropublishing and Hypermedia » au collège Vanier à Montréal. Il faut respecter la charte graphique de la brochure du Yearbook (un projet précédent gagné par une autre élève). Projet scolaire.
Les emplacement des éléments étaient compliqués à cause d’un grand nombre de textes à placer.
Figma
Photoshop
Projet personnel qui consistait à m’entrainer sur Photoshop ainsi qu’à explorer davantage le monde du graphisme et des posters.
Je suis partie d’une photo que j’ai prise par hasard à Montréal pour arriver à un résultat qui correspond parfaitement à mon style. J’ai mis la photo en négatif et en noir et blanc, puis avec quelques d’autres retouches je suis arrivée à un résultat qui me satisfaisait.
Ensuite j’ai ajouté un effet de flou que je voulais tester pour dupliquer la personne et donner un rendu artistique à la photo. Je voulais illustrer la solitude et la dépersonnalisation.
J’étais assez indécise sur le titre ainsi que sur les couleurs car au début je voulais quelque chose de très coloré.
Photoshop
Proposer un design original pour une campagne publicitaire pour Étretat. Ce design doit comporter des éléments qui puisse faire reconnaître Étretat, une ville en bord de mer en France. Cela doit donner envie aux touristes de partir en vacance. Respecter les dimensions des bandeaux qui sont majoritairement adaptés pour les réseaux sociaux.
Adapter ce design pour tout type de forme était compliqué, notamment pour le cercle qui casse le côté linéaire et droit de mon concept.
Placer tous les éléments et textes demandés était également un défis avec le manque de place sur les bandeaux.
Photoshop
Créer une campagne de sensibilisation sur le thème de l’humanité à destination du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (projet fictif). Créer le nom de la campagne, son logo, son identité visuelle, des affiches, des posts pour réseaux sociaux et une vidéo de sensibilisation.
Ici j’ai seulement montré les 2 affiches que nous avons désignées : une positive et une négative. Ces deux affiches ont pour but d’inciter les personnes à ne plus scroller sur leur téléphone pour améliorer les relations humaines entre les individus. La mascotte Scrolly sert aux personnes pour s’identifier à elle et d’éviter de devenir comme elle, complètement hypnotisée par le scroll infini.
Puisque ces affiches sont à destination du Ministère, nous avons dû garder un ton sérieux et un vocabulaire adapté, ce qui n’était pas toujours facile à respecter vu le domaine que nous avons choisi.
Photoshop
Créer un logo et sa marque, avec pour base une photo de tigre imposée.
Dessiner au crayon le tigre, décomposer, styliser avec 4 étapes au moins, définir la typographie de la marque puis associer le sigle au nom écrit de la marque pour composer le logotype.C’est le passage du dessin à la main à la réalisation du logo sur Adobe Illustrator. Vectoriser le logo au format .ai ou .svg.
Créer l’histoire et expliquer l’activité de la marque, décrire les locaux et les localiser puis parler des valeurs et de l’esprit de l’équipe. Analyser la concurrence d’un point de vue communication et graphisme ainsi que des cibles.
J’ai choisi de créer une marque de skate car c’est un sport qui me plaît et dans lequel je me sens à l’aise. Je l’ai nommé « Tiki Board », Tiki pour rappeler le pays où la marque est née qui est celui de Tahiti, et Board pour placer le nom du secteur qui est le Skate-board.
J’ai donc crée l’histoire de ma marque, ses valeurs et son esprit après avoir analyser les concurrents et les cibles. J’ai réalisé des exemples de produits avec le logo par dessus avec une carte de visite et leur page Instagram.
J’ai pris le temps d’expliquer le processus de création de mon logo pour comprendre son origine et voir les possibilité d’utilisation de ce dernier.
Créer une marque et un logo pour la première fois de ma vie était un saut dans l’inconnu qui m’a valut beaucoup d’effort et de créativité. Cela m’a pris du temps à comprendre ce que je devais faire exactement et créer un logo digne d’une marque de skate. L’exploration de Illustrator a aussi était une première pour moi alors j’avais besoin d’un temps d’adaptation également.
Photoshop
Choisir une œuvre dans le registre de la peinture, analysez sa structure et sa composition puis interpréter l’œuvre.
Cela peut être soit une interprétation graphique qui consiste à changer la technique ou les couleurs tout en gardant l’esprit de l’œuvre originale, soit une interprétation narrative dans laquelle on peut changer le propos de l’œuvre en lui faisant dire autre chose.
Possibilité d’utiliser la technique que nous souhaitons :
dessin, peinture, collage, pliage, accumulation d’objets, infographie, css, Minecraft …
J’ai choisi une des œuvre les plus connues de Dali : « La persistance de la mémoire » connue pour ses horloges particuliers.
J’ai voulu remplacer ces horloges par des yeux qui coulent pour transmettre un tout autre message. J’ai donc opté pour l’interprétation narrative en changeant le sens de l’œuvre et en utilisant une autre technique : le dessin.
Recherche d’œuvre
Dessin de l’interprétation
Explication écrite du rendu final
J’ai eu des complications à reproduire un œil sous un tel angle avec une forme si particulière et de réfléchir au sens que je voulais donner à ma réalisation finale.