Portfolio > Vidéographie
Bienvenue dans ma section préférée de mon portoflio ! Ici, vous trouverez principalement des projets vidéo personnels, tels que des vidéos artistiques, des séquences filmées lors de voyages ou des vidéos de sensibilisation. Quelques projets scolaires sont également présents. Bon visionnage !
Créer un projet artistique qui puisse représenter notre style artistique et refléter notre passion.
J’ai décidé de créer une courte vidéo pour ma page Instagram sur le thème de New York puisque ce fut mon dernier voyage marquant. Je voulais mettre en lumière cette destination puisque c’était un rêve lorsque j’étais petite. J’y ai ajouté des filtres couleur soleil pour rendre la vidéo plus esthétique et cinématographique. J’ai égalé ajouté des effets à la musique pour rendre la vidéo plus intéressante et dynamique.
Sound Design : choix de la musique, ajout d’effets d’écho et de réverbération
Post production : dérushage, édition vidéo et audio, étallonage, publication sur les réseaux sociaux.
Faire passer la mouette devant le titre était un élément que je voulais apprendre. Alors puisque ce fut ma première fois, j’ai pris du temps à aller jusqu’au résultat final.
DaVinci Resolve
Audacity
Sony alpha 6400
Organiser, filmer et monter le court métrage « Le Cygle Écorché » pour Az, une camarade de Lycée. Faire en sorte que le message de sensibilisation à propos de la violence à domicile ainsi que l’addiction aux drogues soit transmis au public. Ajouter des colorimétries jaunes et bleues aux plans pour ajouter un contraste entre la « sécurité » et le « danger ».
Ce court métrage a pris du temps puisqu’il s’agit d’un projet personnel, totalement en dehors des études de chacun.
Les plans ont été filmés pendant des week-ends à Vélizy ou à Rambouiller, près de Paris.
Nous avons embauchés une dizaine d’acteurs, tous touchés par les sujets que nous avons voulu défendre.
Casting : contacter les personnes, répondre aux demandes, organiser les entrevues et créer de la publicité.
Assistante de la réalisatrice : organisation du tournage, création du storyboard, création de story et de réels sur Instagram.
Camerawoman : gestion du cadrage, son et lumière
Postproduction : dérushage, édition vidéo et audio, étallonage, choix des musiques, publication sur les réseaux sociaux.
Réaliser un court métrage est une première fois pour moi, ce fut alors difficile d’avoir créer quelque chose d’inconnu pour moi sans l’aide d’un professionnel.
L’organisation et la gestion du planning ont été difficiles aussi puisque nous avons dû trouver des dates qui puissent convenir à tous les acteurs, qui, sont tous des étudiants avec des emplois du temps chargés.
DaVinci Resolve
PanasonicCréer une vidéo pour la page d’accueil de mon site web Jagofolio afin de rendre la page plus vivante et donner plus envie de visiter mon site. Projet personnel.
J’ai réalisé une vidéo assez courte et dynamique qui puisse être lue en boucle sans problème. Les plans choisis sont aléatoires et récapitulent mes plans préférés de tous les projets confondus que j’ai réalisé jusqu’à présent.
J’ai filmé, dérushé mes plans, j’ai choisi la musique, fait le montage et l’étalonnage.
Le choix de mes plans préférés commençait à se faire grand alors la sélection était compliquée et m’a forcée à faire des sacrifices.
DaVinci Resolve
Sony a6400 FE 70-300 mm
iPhone 13
Créer une vidéo récapitulant mon voyage en bus vers le Mont Megantic. Projet personnel.
J’ai réalisé une vidéo courte et dynamique en montrant l’ambiance du bus faisant le trajet entre Montréal et le Mont Megantic. J’y ai ajouté une colorimétrie bleue pour créer une atmosphère fraîche et cinématique.
J’ai filmé, dérushé mes plans, j’ai choisi la musique, fait le montage et l’étalonnage.
Le mouvement du bus m’empêchait d’être stable et de réaliser des plans propres. Mais cela a finalement donné un résultat sympathique et plus vivant.
DaVinci Resolve
Sony a6400 FE 70-300 mm
Créer une vidéo publicitaire pour les réseaux sociuax pour un pote qui souuhaite commencer un business en vendant des lampes à détection de mouvements.
J’ai pris 5 heures pour réaliser cette vidéo. Je voulais créer quelque chose de dynamique et moderne en y ajoutant une colorimétrie numérique (bleue) et une musique rythmique.
J’ai filmé, dérushé mes plans, j’ai choisi la musique, fait le montage et l’étalonnage.
Ce n’était pas très facile de filmer la vidéo et au même temps manipuler la lampe dans la vidéo.
Étant rémunérée, j’avais également le challenge de ne pas passer trop de temps sur la production de cette vidéo afin que le salaire reste rentable.
DaVinci Resolve
Panasonic
Créer une vidéo de 1 minute sur le thème de l’humanité à destination du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (projet fictif)
Ce projet a été réalisé en groupe, avec les personnes figurant dans cette vidéo. Nous avons décidé de créer une vidéo de sensibilisation visant à alerter les autres sur le phénomène du Scroll Infini, dans le cadre de notre campagne de sensibilisation visant à toucher les étudiants et les personnes dépendantes à leur téléphone.
Le choix des plans et des couleurs vise à donner à la vidéo un aspect artistique et percutant lors du visionnage. Ils ont été filmés dans la région parisienne.
Le logo ainsi que la mascotte Scrolly ont été créés sur Illustrator et incrustés dans la vidéo.
Ces plans s’enchaînent au rythme de la musique qui a été choisie afin d’émouvoir les spectateurs.
Musique : Hans Zimmer
Mon rôle dans ce projet a été de créer le storyboard et le moodboard. J’ai également rédigé le script et choisi les musiques en faisant attention aux émotions qui se dégageront de la vidéo.
J’ai également filmé tous les plans pour ensuite les dérusher, les monter puis les étalonner et je me suis occupé de l’édit des musiques.
J’ai désigné le logo ainsi que la mascotte.
Puis j’ai finis par poster la vidéo sur les réseaux sociaux et faire sa promotion.
L’organisation du tournage a été quelque fois compliquée afin de regrouper toutes les personnes et tous les acteurs.
Le délai était également un challenge puisque nous n’avions que 2 semaines pour réaliser cette vidéo alors que nous avions cours.
DaVinci Resolve
After Effect
Illustrator
iPhone 13
Je me suis lancée dans ce projet seule afin d’avoir toute ma liberté et ne pas avoir de potentiels soucis de groupe en réalisant tout le travail toute seule, ce qui ne m’aurait pas dérangé d’ailleurs puisque la création vidéo est une grande passion pour moi.
J’ai choisi le Thé Matcha afin de pouvoir réaliser une vidéo plutôt artistique. En effet, avec la manipulation de la poudre verte, j’ai eu beaucoup de possibilités de plans intéressants.
J’ai voulu faire mes plans à la manière d’un packshot, une façon de photographier un produit de près afin de le mettre dans un catalogue, un site ou une publicité.
Ces plans s’enchaînent au rythme de la musique, que j’ai mis au ralenti afin de donner un effet de calme qui est tout de même équilibré avec la rythmique qui anime la vidéo.
Musique : Bicep – GLUE
Création du storyboard
Décoration du fond
Réalisations des plans
Montage vidéo
Édit de la musique
Il a été difficile de réaliser les plans avec seulement 2 mains. J’ai donc dû quelques fois solliciter l’aide de la professeure ou d’un membre de la famille afin de m’aider à faire des plans complexes.
DaVinci Resolve
iPhone 12
La couleur et l’émotion choisis sont respectivement le noir et l’inquiétude. Pourquoi ce choix ? La couleur noire dégage naturellement une atmosphère inquiétante, je savais donc d’avance que le rendu final pouvait être intéressant et respecter la consigne.
Les plans ont été pris au musée d’Orsay, sauf celui de la peinture noire dans le verre qui a été réalisé à la maison.
Chacun de ces plans reflète une atmosphère inquiétante et embarrassante afin de mettre mal à l’aise l’audience et lui faire ressentir des émotions liées à l’angoisse.
Ce sentiment est amplifié par la musique, notamment avec sa rythmique et le changement rapide des plans en corrélation avec elle.
Musique originale : Below Zero – SVG
Mon rôle : réalisations des plans et montage de la vidéo
Un camarade : musique
Les autres membres du groupe : conseils et soutient
L’une des difficulté était celle de l’esprit de groupe, qui n’a pas été tellement présent. Il a été compliqué de filmer et monter la vidéo à 5.
Ayant changé de couleurs une fois que la visite au Musée a été finie, j’ai dû me rendre une autre fois toute seule au Musée afin de prendre les plans noirs. Je me suis donc également retrouvée à monter la vidéo seule, accompagnée de quelques conseils du groupe.
Mais étant passionnée par la création vidéo, ce projet fut un grand plaisir pour moi et m’a permis d’améliorer mes compétences en la matière.
DaVinci Resolve
iPhone 12